Un très bon week-end au pays Basque, dur pour les jambes, bon pour la tête !
Dès vendredi soir, le marathon des graves a pris possession du gîte Aire Zabal à Bidarray à 15km d'Espelette. Un vrai havre de paix dans un cadre bucolique.
Le samedi matin les visages sont un peu fermés, l'esprit déjà à la course qui nous attend l'après midi. Une température de 28°c est annoncée pour la journée, sûrement plus au soleil. Chacun sait qu'il va un peu souffrir.
Dès 13h30, le trail 26km lance les hostilités. Après 3 km de route, la pente devient très raide en bifurquant sur le chemin et cela dure jusqu'au sommet du Mondarain au km 7. La majorité des participants marchent. Il y a un peu plus d'air sur les crêtes, mais les organismes ont déjà bien soufferts pendant la montée en plein cagnard. Une succession de montagnes russes pendant 10km sur les crêtes et enfin la descente qui nous ramène à Espelette où les encouragements de tout un village nous porte jusqu'à la ligne d'arrivée.
Chacun a mis un point d'honneur à terminer sa course, malgré quelques blessures. Avec ces conditions de chaleur, c'est une sacré performance!
Une petite douche et quelques bières de récup au gîte et nous voilà reparti à Espelette pour participer au fameux repas d'après course qu'il faut avoir absolument essayé, soi disant. Près de 4000 personnes sont attablées sous la tente. L'ambiance est déjà chauffées à blanc avant même le repas...inutile de se parler, on ne s'entend pas. La seule chose à faire est de se mettre debout sur les bancs et de taper des mains en hurlant des chansons du pays à s'en rendre sourd. Il y en a qui aime...pour moi c'était un supplice. On aurait été si bien sur l'herbe devant le gîte à refaire le monde entre nous. On saura pour la prochaine fois...
Petit déjeuner le lendemain matin au calme. Quelques achats à Espelette, pic-nic au lac de St Pée sur Nivelle sur le retour, pour finir les restes, et nous voilà à St Selve dimanche à 17h00.
Voilà un petit séjour bien dépaysant qu'il faudra réitérer avec quelques ajustements pour le samedi soir...
Merci à tous pour votre participation. Bravo aux coureurs et aux marcheurs pour votre performance. Vous avez terminé une épreuve pas facile du tout.
Merci à Patrick pour avoir tout organisé.
Bonne récup et à très bientôt.
Ci dessous quelques photos et un petit film de l'intérieur de la course. Egalement la trace GPS du parcours. Et enfin, le classement de nos héros.
Écrire commentaire
Antoine (lundi, 06 juillet 2015 11:47)
Un grand grand grand merci Patrick!
Encore une fois grâce à toi, on s'est régalé!!!
Bon... On a souffert aussi, mais...
Pour mériter un week-end à la hauteur de celui que tu nous as organisé, y fallait bien un raid extrême!!!
Merci merci merciiiiiiiiiiiiii!!!
Bizzzzzzzzz
FRANCISCO (lundi, 06 juillet 2015 11:47)
Une fois de plus Patrick égal à lui même : PARFAIT
Merci encore
Bise
Christine (lundi, 06 juillet 2015 11:48)
Ah , notre Patrick !
On ne te remerciera probablement jamais assez pour tout ce temps que tu consacres avant et pendant ces moments de grande convivialité.
MERCI MERCI MERCI
La course un bonheur un grand merci à ELoise
Le gîte parfait l'organisation au top comme
T'es
Ormidable
Patrick
Vivement la prochaine sortie
Franck B (lundi, 06 juillet 2015 11:49)
il adore ça, mais il le fait très bien
merci Pââââââââtrickk ! et gitoune aussi ...
tchô et merci à tous pour cr bon moment, la prochaine fois, y aura ma douce et ce sera parfait
bises
Carole (lundi, 06 juillet 2015 11:49)
Peu de choses à ajouter à tout ce qui a été : Merci , On aime vos idées de Bargeot !! et ceux qui les organisent §§§§
Patrick merci pour cette organisation tout était trop bien !!
On pensera bientôt à la prochaine , mais pour l'instant j'ai un peu mal aux jambes
Bonne journée à tous
Batoune (lundi, 06 juillet 2015 11:50)
Hello
Merci Patrick pour cette très belle organisation. On prend sa valise et on arrive. Mais qu'est ce que c'est confortable et en plus tu y mets mille et un détails.
Merci à tous pour ce superbe we délirant.
Ca m'a éclatée de faire ce trail. C'était vraiment trop beau même sous le cagnard. Arriver en haut était grisant. (bon moi j'aime pas la descente alors j'y suis allée mollo).
HP on a bien fait comme tu nous as dit avec Carole: marcher sur les côtes qui étaient vraiment raides; la sortie de Langoiran nous avait bien montré ce qui nous attendait.
:))
Et bonne reprise avec des muscles en béton !!
Batoune
Patrick (lundi, 06 juillet 2015 11:51)
He ben dites donc, vous êtes plutôt bavards (ardes) depuis hier. (Comme quoi la Course des crêtes, ça fatigue les jambes, mais pas la langue)
Allez, disons que ce qu’il va rester de ce week-end, c’est la réelle difficulté (Et la beauté) de cette course des crêtes (c’est bargeot comme dit Carole).
La soirée, aussi, est particulière, car il est rare de participer à un repas de 3900 convives. (C’est curieux, n’est-ce pas)
Voilà, y’a pas de merci à distribuer, c’est surtout votre implication qui compte et qui maintient « la motivation ».
Bonne semaine
Bises
Patrick
Sylvie et Pol (lundi, 06 juillet 2015 11:52)
Un super week-end, que nous ne sommes pas prêts d'oublier!
Un Grand Merci à Patrick.
Bonne semaine à tous, bises, Sylvie et Pol